E-POLLUTION

E-pollution : le pouvoir est entre vos clics

Le numérique a longtemps été perçu comme éco-friendly et favorable à l’écologie et l’environnement. On l’a souvent opposé au support papier, coûteux et jetable, qui pollue la planète mais savez-vous qu’envoyer un e-mail avec un fichier d' 1Mo consomme autant d'énergie qu'une ampoule allumée pendant 1 heure ?

Difficile en effet de se rendre compte de la e-pollution et des conséquences environnementales liées à quelque chose d’intangible, d’invisible tels que paraissent l'internet et le digital, et pourtant, l'empreinte carbone du digital et des nouvelles technologies émergentes est bien réelle.

Derrière le digital se cache de multiples processus complexes et techniques, semblables à n’importe quelle industrie. De la fabrication de nos équipements informatiques, à leur utilisation et à leur fin de vie il est désormais nécessaire de penser l’environnement numérique de manière responsable comme nous l’expliqueront trois spécialistes du domaine que nous avons le plaisir d’accueillir pour cet événement.

Digit'alps vous propose de démocratiser et de redécouvrir le lien entre l'écologie et le numérique, encore peu connu à travers la table ronde L’écologie et le Numérique : Le pouvoir est entre vos clics, le mercredi 6 mars 2019.

Découvrez comment 1 clic peut sauver la planète ! 

MERCREDI 6 MARS 2019 à 17h30

Je participe

Inscrivez-vous c'est gratuit !

Au programme :

17h30 : Accueil

18h : Début de la table ronde

Ils seront parmi nous :

  • Anthony Alfont, Directeur des Opérations - Digital For The Planet
  • Françoise Berthoud, Ingénieure de Recherche et Directrice du Groupement De Service - EcoInfo
  • Vincent Courboulay, Maître de conférence à l’université de La Rochelle et Chargé de mission développement durable et numérique responsable - Membre de GreenIT